L’année scolaire scolaire 2017-2018 fut riche en ateliers de pratique artistique de grande qualité, qui ont mis l’accent sur des thématiques proches du vécu des élèves. Les centres d’art du réseau Spacejunk ont pour objectif de faire naître la rencontre entre le public et l’art. Le public ne doit pas être réduit au rôle de spectateur, c’est pourquoi, dans le cadre du projet d’Education Artistique et Culturelle, nous accompagnons les enseignants dans l’organisation de workshops permettant aux élèves de s’initier à différentes techniques auprès d’artistes confirmés.
Petite rétrospective de ces ateliers:
Lycée Pablo Neruda (Saint Martin d’Hères)
Atelier sérigraphie avec Cobie autour de la thématique du harcèlement scolaire. La série d’affiches produites par les élève a donné lieu à plusieurs expositions. Ils ont également participé au concours organisé par le Ministère de l’Education nationale portant sur la thématique du harcèlement scolaire.
CFAI du Dauphiné (Moirans)
Atelier sérigraphie avec ElShopo autour de la thématique des conséquences du progrès technologique dans nos vies. Ils ont conçu et réalisé une série d’affiches mêlant critique et humour.
Lycée Vaucanson (Grenoble)
Thibault Barquet est intervenu auprès d’élèves de CAP venus de divers horizons, invités à peindre les murs de l’établissement afin de partager les esthétiques de leurs cultures respectives.
Collège Jean-Baptiste de la Salle (Grenoble)
Atelier pochoir avec M4U. Les élèves se sont inspirés des monuments croisés au cours de leurs voyages scolaires dans les villes jumelées avec le collège pour réaliser une fresque qui se veut une ode à l’entente entre les peuples.
Ecole du Val (Eybens)
L’artiste Snek a initié la classe de CM2 de l’école du Val au graffiti et au pochoir. Ils ont réalisé ensemble une fresque sur le thème du voyage.
Lycée Pierre du Terrail (Pontcharra)
Les élèves de 1ère technologique du lycée Pierre du Terrail ont usé de créativité pour détourner le mobilier de leur établissement sous les conseils avisés de l’artiste grenoblois Juin, qui a également réalisé une fresque à l’entrée du lycée.
Ecole Bigarogomme (Andance)
Les élèves de l’école ardéchoise Bigarogomme se sont initiés au second degré et à la sérigraphie avec l’artiste Cobie. Ils ont pu imprimer leur création lors de la séance finale qui s’est déroulée au lieu éphémère du Grenoble Street Art Fest.