« Artiste, plasticien, animal, technicien de surface, peintre et outsider » : voilà comment se définit Fabien Bonzi. Sans pseudonyme et à 31 ans, le Valentinois s’épanouit dans un art original, appelé « slide sample ». Le concept est d’utiliser un ou plusieurs skateboards et de rouler avec sur la toile. Le but ? « Laisser une marque à la fois redondante mais toujours différente, un peu comme une empreinte digitale », explique l’artiste. Amateur de la planche depuis l’adolescence, l’idée lui est venue, donc il l’a exécutée. C’est aussi simple que ça !
Le jeune homme réalise aussi des vidéos, qu’il qualifie de « petites performances engagées ». Cela lui permet de sortir un peu de l’art figé et de faire passer quelques messages. Car Fabien le déclare et l’assume : « Dans mon art abstrait, il n’y a pas de message. Mes peintures sont juste créées pour être vues ».
Ce qui a motivé le jeune Valentinois de se joindre au projet Vénus, c’est l’attrait de la bonne action. Lors de sa première participation l’an passé, un défi s’était présenté : mêler sa technique de « slide sample » avec une figuration. Challenge qu’il a relevé avec brio. Mais cette année, c’est un tout autre chemin que prend Fabien. Il a décidé d’intégrer la toile de sa Vénus directement dans une sculpture…
Loïc Hudry