« Transumanze » de Alberto Ruce
24/01/2024 - 17/05/2024
Infos :
Cette exposition sera visible à :
Spacejunk Lyon : Du vendredi 26 janvier au 16 mars 2024
Spacejunk Grenoble : Du 29 mars au 18 mai 2024
L’EXPOSITION
Transumanze est composée d’une série d’oeuvres qu’Alberto Ruce a commencé à produire vers 2018 et qui a pour thème principal le lien entre la nature et l’homme. Une relation qui disparaît avec la perte de certaines coutumes et façons de faire liées au monde pastoral. Cette série de dessins et toiles cherche à raconter le parcours que cet artiste a entrepris, physiquement et artistiquement, dans une réalité oubliée par notre société, à travers les villages et les campagnes.
La genèse de la série Transumanze d’Alberto Ruce est une recherche sur la micro-migration, le dépeuplement des petits villages ruraux, l’abandon des traditions ancestrales et le lien fragile entre l’homme et la nature.
Un voyage à travers les lieux qui ont inspiré l’artiste : petites réalités marginales, villages anciens, quartiers isolés et dégradés, campagnes abandonnées, villes fantômes ou réalités présentes partout dans le monde.
A travers ses oeuvres, que ce soit peintures, dessins ou photos, c’est un monde ancestral, complexe et simple à la fois, qui disparaît sous les yeux de l’artiste, un monde qu’il semble seulement découvrir en même temps qu’il semble déjà évanoui.:
« Comme les animaux de pâturage qui sont menés en transhumance pour trouver une meilleure nourriture, les hommes migrent d’un endroit où les opportunités sont rares vers un endroit où ils pourront trouver de nouvelles ressources. La transhumance au sens pastoral, bien que remontant à la nuit des temps, disparaît inexorablement » (Alberto Ruce).
L’ARTISTE
Né près de Catania (Sicile, Italie), Alberto Ruce débute dans le monde du graffiti à l’adolescence, à l’école, où il a acquis son blaze « Ruce ». Dans cette époque, il commence son parcours artistique de façon autodidacte, un parcours fait d’observations et de confrontations avec d’autres graffeurs.
À 20 ans, Il s’installe à Paris. Il se détache de la culture hip-hop et des graffeurs et il rencontre beaucoup d’artistes, des peintres, des dessinateurs de BD, des écrivains. Il fréquente les ateliers des Beaux-Arts de Paris et puis il commence à peindre de plus en plus de figures humaines ou des paysages avant de peindre uniquement des personnages de “puppet”. À force de pratiquer à peindre des personnages de BD pendant des années, ceux-ci commençaient à avoir un aspect plus réaliste et pictural au vrai sens du terme.
Actuellement Alberto Ruce vit à Marseille, où il a installé son atelier au Couvent Levat. Il y travaille sur différents projets artistiques qui lui permettent notamment de tisser du lien entre la France et l’Italie.
Découvrez le catalogue d’oeuvres de « Transumanze »