Obey Propagande, A vision for our planet

04/02/2016 - 30/07/2016

Infos :

Spacejunk

Le centre d’art Spacejunk présente l’exposition « Obey propaganda, a vision of our planet » de l’artiste américain Shepard Fairey. A travers Test Memberships, une série d’affiches et de sérigraphie, l’artiste militant détourne les codes de la publicité pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.

Shepard Fairey alias Obey est mondialement connu pour avoir réalisé de nombreuses œuvres engagées. Parmi elles : la campagne « Obey Giant » en 1989 et l’affiche « Hope » dans le cadre de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008. Sans oublier la sphère géante « Earth Crisis » suspendue à la Tour Eiffel en l’honneur de la COP 21, organisée en 2015.

Démocratiser l’art subversif

Lowbrow, pop surréaliste, street art (art urbain)… Spacejunk a vocation à faire connaître les mouvements artistiques émergents et propose à ce titre chaque année une exposition par courant. Cinq expositions en moyenne font ainsi le tour des centres d’art estampillés Spacejunk, de Grenoble à Lyon en passant par Bayonne. Le street art est par ailleurs mis à l’honneur depuis deux ans lors d’un festival : le Grenoble Street Art Fest.

Développer la créativité, sensibiliser à la valeur d’une œuvre d’art, présenter des clés de lecture… Avec la mise en place de plusieurs dispositifs d’éducation artistique et culturelle, Spacejunk espère également populariser les arts iconoclastes. Le public, en particulier les scolaires, peut rencontrer des artistes locaux et participer à des ateliers pratiques artistiques tout au long de l’année.

 

Artistes :