Moments de solitude
06/02/2015 - 15/07/2015
Infos :
A l’instar d’un dramaturge, l’artiste espagnol Isaac Cordal avec con expo Moments de solitude, illustre avec poésie les nouvelles formes d’aliénation de notre société contemporaine.
Pour débuter cette nouvelle année, c’est donc Isaac Cordal qui s’empare du réseau artistique Spacejunk en mettant en scène ses petits personnages de béton d’une quinzaine de centimètres. Réalisés pour être placés dans la rue et offerts à la vue de tous, l’artiste nous invite à porter un regard frontal sur notre société. Grâce à d’ingénieuses installations, il pointe du doigt les imperfections de notre société consumériste et l’asservissement intellectuel de masse et met en lumière les problématiques environnementales.
Depuis quelques années, les miniatures de béton sortent par centaines de son atelier situé à Bruxelles et envahissent l’espace urbain jusqu’aux galeries d’art. Les scènes qu’il compose dans ces lieux de monstration reflètent invariablement le quotidien d’hommes et de femmes figés dans leur routine. Les attitudes lasses et désabusées de ses statuettes évoquent sans fard le sentiment général d’un système à la dérive.
Si l’on est loin de l’atmosphère édulcorée des mises en scène photographiées de l’artiste anglais Slinkachu, une ambiance onirique plane malgré tout au dessus des figurines attachantes d’Isaac Cordal. Dispersées aux quatre coins du monde, dans les interstices discrets de nos villes, les miniatures de l’artiste élargissent par magie l’imagination des passants qui les croisent. À nous, maintenant, de saisir ces instants comme des sources d’inspiration pour inventer le monde à venir.