“Ictus Cordi” de Koz Dos

21/11/2024 - 15/03/2025

Infos :

L’EXPOSITION

Le centre d’art Spacejunk Lyon présente la nouvelle exposition de l’artiste vénézuélien Koz Dos. Ce corpus d’œuvres comprend une monographie rassemblant plus d’une vingtaine de peintures et dessins, qui marquent la période durant laquelle l’artiste a patiemment développé son langage visuel particulier, désormais immédiatement reconnaissable après plus de dix ans d’activité.

Cette exposition invite à la contemplation et à l’exploration de significations où chaque œuvre célèbre l’imaginaire, ouvrant une fenêtre secrète sur la fusion entre l’homme et la nature. Une ode à la géométrie, à l’hyperréalisme, à la décomposition des plans et à l’interprétation libre et imaginative, rappelant les codes ancestraux de son Amérique latine natale.

Une expérience dalinienne, où le réalisme et la charge symbolique de chaque scène et chaque personnage représentent un subtil mélange de cultures, illustrant la vision de l’artiste sur l’impact du désir des peuples de s’inscrire dans la modernité et de l’uniformisation globale liée au développement, qui ont profondément transformé notre culture.

L’ARTISTE

Koz Dos, né en 1986, est originaire de Caracas (Venezuela). Diplômé en peinture et en art visuel de l’UNEARTE, l’académie d’art de Caracas, il a été imprégné dès ses débuts par la scène graffiti qui l’entourait, et a fait ses premières incursions dans le monde du Street Art en tant que graffeur.

Au fil du temps, son intérêt s’est tourné vers le graffiti figuratif, l’amenant à développer un style plus complexe et narratif. Cette transition l’a conduit à découvrir une forme d’expression artistique plus symbolique et conceptuelle, mêlant des éléments humains et naturels. Ses personnages imaginaires s’intègrent dans des compositions géométriques, construisant triangles et points.

Koz Dos a également réalisé des fresques et exposé dans des galeries et des musées, aussi bien au Venezuela que dans les Amériques, notamment en Équateur, Colombie, Brésil, Chili et États-Unis. Il a également participé à de nombreux festivals de fresques à travers le monde, créant des œuvres de grande envergure. Ses fresques sont visibles en Allemagne, Autriche, Espagne, Chypre, France, Roumanie, Italie et aux États-Unis.

En collaboration avec les centres d’art Spacejunk, Koz Dos a déjà travaillé à Spacejunk Grenoble dans le cadre du Street Art Fest Grenoble – Alpes 2022, où il a réalisé la fresque « La clé » à Pont-de-Claix, et à Spacejunk Lyon, en participant au projet de Rillieux-La-Pape avec la création d’une fresque pour la Résidence Mont-Blanc.

—————————————————————————————

 Exposition visible :

  • À Lyon : Du 23 novembre au 11 janvier 2024

Vernissage le vendredi 22 novembre à 18h30

  • À Grenoble : Du 24 janvier au 15 Mars 2024

Vernissage le vendredi 24 janvier à 18h30

Artworks :

Artistes :