FREE HUG I Petite Poissone

25/01/2019 - 16/03/2019

Infos :

L’EXPOSITION

« Prochain arrêt, l’arrêt cardiaque »… le ton est donné
Discrète, inventive et un brin décalée cette artiste grenobloise ne manque pas d’inspiration lorsqu’il s’agit d’égayer notre quotidien.
Graphiste de formation elle s’exprime via différents medium et prend plaisir à faire partager ses univers. Reconnaissable par ses collages qu’on a plus particulièrement vus à Bayonne lors de la seconde édition du festival Points de vue en octobre dernier sur les containers poubelles, Petite Poissone s’illustre également par ses collages de boîtes de sardines, par ses toiles représentant des taureaux en costume, ou même par ses dessins d’animations, ses romans photos et autres livres d’illustrations…

L’ARTISTE

Petite Poissone n’a pas toujours été poissone, elle a comme tout le monde été enfant avant. Et d’aussi loin que remontent ses bulles elle a toujours dessiné, et toujours pour les autres. Dessin d’un jour, petits cadeaux spontanés, histoires à suivre… et voilà où cela l’a menée : un travail de poisson passion alliant dessin et animation, de nombreux fans sur les réseaux sociaux, quelques livres entièrement faits à la main et une série de propositions graphiques dans la rue depuis 2011.
Après avoir résolu la question de l’autorisation d’être aussi artiste, Petite Poissone passe à l’acte avec ses premiers autocollants urbains.
Pied de nez à l’institution artistique, elle décide d’écrire ses phrases dans l’esprit graphique de celles qui vous accueillent au musée pour annoncer un artiste ou une exposition temporaire. Police de caractère, message et support urbain se conjuguent alors pour surprendre, détendre et faire sourire… L’artiste ne laisse rien au hasard : sur l’ensemble de sa production personnelle, Petite Poissone ne délivre que ses mots qui flirtent avec l’absurde et créent un certain décalage avec le réel. Elle choisit ensuite soigneusement la surface de son intervention afin de susciter une rencontre esthétique et surprenante. Si l’humour caustique à l’anglaise vous indispose, dégagez y’a rien à voir, mais si vous goûtez à ce concentré de dérision alors préparez-vous à ne plus déambuler sans être à la recherche de l’un de ses aphorismes urbains…
Les messages de Petite Poissone sont comme des instantanés, ces moments où le ciel s’éclaircit après avoir été trop noir. Ce moment où un oiseau qui serait passé sous les nuages pour voir comment c’est le désespoir, décidait que ça ne valait vraiment pas le coup et se mettrait à remonter vers le ciel bleu.