“Fragile” de Simon Berger & Vierwind
06/09/2023 - 13/01/2024
Infos :
Cette exposition sera visible à :
Spacejunk Lyon : Du vendredi 7 septembre au 4 novembre 2023
Spacejunk Grenoble : Du 24 novembre au 13 janvier 2023
« FRAGILE »
Une exposition duo de SIMON BERGER & VIERWIND
Pour cette saison 2023-2024, le centre d’art Spacejunk présente l’exposition « FRAGILE », une expo en duo des artistes suisses Simon Berger et Vierwind.
Dans cette exposition, Simon Berger et Vierwind se penchent sur le thème de la fragilité. Les coups de marteau de l’un et les éclaboussures dynamiques de l’autre sont des gestes empreints de puissance. À partir d’un centre, le mouvement rayonne toujours vers l’extérieur, mais avec un impact différent. Alors que les éclats de verre sont autant d’arêtes vives, les traits de Vierwind révèlent des formes plus rondes et plus douces.
Le thème de la fragilité s’exprime dans les œuvres de Simon Berger par transparence du verre. La vulnérabilité de l’être humain est en outre présente dans le travail des deux artistes, l’accent étant mis sur la sensibilité et l’interconnectivité culturelle, linguistique et graphique.
Une exposition qui invite à la contemplation des œuvres : voir, comprendre et toucher du doigt la tension ultime du matériau. Le génie de ses jeux de forces et d’équilibre s’impose dans chacune de ses compositions et nous renvoie à notre propre fragilité, tout en nous permettant de percevoir toute la complexité de la vie.
Remettre en cause l’évidence, celle du résultat attendu de la rencontre entre des toiles, du verre et un marteau, prouver qu’il peut y avoir autant de force que de douceur dans un impact, avoir l’idée et la donner à voir.
Une exposition ou le marteau n’est pas un outil destructeur, mais bien un outil amplificateur du beau et de l’émotion.
LES ARTISTES
Simon Berger
Simon Berger, né 1976, est l’inventeur de l’œuvre d’art née de la rencontre entre un marteau et une feuille de verre. Impossible de faire plus innovant, poétique, spectaculaire et profond.
Diplômé en charpente et en mécanique, Simon Berger a d’abord exercé comme artisan dans le monde manuel. Fasciné par le street art depuis le plus jeune âge, cela fait huit ans qu’il travaille en studio sur des projets d’expositions ou des œuvres destinées à des supports extérieurs comme des vitrines, fenêtres, vitres de voitures… Fort de ses connaissances (avec) de la matière, Simon Berger utilise le bois, le métal et le verre afin de réaliser des portraits hyperréalistes de personnes illustres ou d’anonymes. Par le biais de ces œuvres, requérant la maîtrise de techniques et savoirs manuels, Simon Berger allie ses compétences artisanales ainsi que son talent artistique.
Vierwind
Micha Häni alias Vierwind
Né et élevé à Berne en 1994, Micha Häni (Vierwind) a fait un apprentissage de poly designer 3D après l’école primaire. Après l’apprentissage, il a continué à travailler comme indépendant sur le tas. En tant que travail à temps partiel, il a commencé à créer ses propres images et à les vendre. Il est indépendant depuis 2016 et travaille à temps plein en tant qu’artiste indépendant. Ses compétences sont particulièrement évidentes dans la peinture, le graffiti et l’illustration. Il expose désormais ses œuvres dans le monde entier.
….
Cette exposition sera visible à :
Spacejunk Lyon : Du vendredi 7 septembre au 4 novembre 2023
Spacejunk Grenoble : Du 24 novembre au 13 janvier 2023