Exposition Lowbrow en France
07/09/2015 - 05/02/2016
Infos :
Lowbrow en France ouvre la nouvelle saison du réseau Spacejunk.
Ce courant artistique né aux États-Unis au cours des années 70 est un pied de nez à l’art contemporain bourgeois et élitiste. Ses artistes assument un art trash voir lugubre, souvent à la limite de l’obscène. Depuis plus de 10 ans, Spacejunk s’applique à faire connaître et promouvoir le lowbrow en France et en Europe par le biais d’une programmation singulière.
Davantage représenté outre-Atlantique, le lowbrow s’invite néanmoins petit à petit dans le paysage artistique contemporain du vieux continent depuis une dizaine d’années. Ainsi, les artistes français font leur place à l’international dans cet univers déjanté, s’enrichissant avec fascination de la pop culture américaine tout en préservant une influence culturelle européenne.
Portés par une imagination débordante, passant au hachoir les conventions artistiques, les lowbrow artists prennent plaisir à mélanger sans tabous, la culture classique à la culture populaire. Composées de références underground, d’hommages pudiques et d’irrévérences caractérisées, les oeuvres lowbrow sont foisonnantes et questionnent, non sans malice, le bon goût académique.
Les six artistes présentés ici, sont les auteur(e)s français parmi les plus représentatifs de ce courant alternatif, que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir à l’occasion de Lowbrow en France, l’exposition événement de la rentrée.