Corpus Memorial
15/09/2016 - 25/03/2017
Infos :
Spacejunk vous invite à découvrir à Grenoble le très en vogue duo d’artistes Monkey Bird, véritables virtuoses du pochoir avec son expo Corpus Memorial.
Les deux artistes originaires de Bordeaux dévoilent ici une exposition d’une grande finesse, mêlant à l’énergie et l’impertinence du street art, un univers nostalgique mystérieux.
Leur travail croise différentes influences et techniques. Pochoirs et collages minutieux s’enlacent pour créer des saynètes animalières dignes des plus belles illustrations des Fables de La Fontaine. Parées d’arabesques à la manière des enluminures médiévales, leurs œuvres mettent en image leur fameuse formule : « Singerie Oisive ».
Dans l’environnement urbain, leurs animaux fétiches, le singe pour la malice et l’habileté, l’oiseau pour la spiritualité, sont comme autant de symboles de nos désirs d’émancipation et d’accomplissement. Ils nous offrent des espaces de liberté et invitent à sortir du cadre. Justesse et poésie règnent dans l’univers singulier de Monkey Bird. Leurs travaux, souvent noir et blanc, parfois rehaussés de doré, sont habités de références élégantes à une époque révolue ; l’époque des inventeurs, des horloges mécaniques et des grandes découvertes. Des notions mathématiques, scientifiques et d’astronomie fourmillent aussi, aux côtés des souvenirs d’enfance et des clins d’œil au temps qui passe. Leur bestiaire animalier semble à la fois se complaire dans cette société humanisée mais aussi nous narguer du haut de leur monde sauvage.
Un duo très demandé et de haut vol à découvrir pour la première fois à Spacejunk.