Atelier de customisation de spray
Un atelier organisé pendant les vacances scolaires d’avril et encadré par @Saveur graffik a permis aux participants de customiser des sprays.
En utilisant des motifs différents et une grande palette des couleurs, les visiteurs, quelque soit leur âge, ont réalisé leurs propres œuvres en recyclant d’anciennes bombes de peinture.
Atelier de sérigraphie
Un atelier encadré par l’atelier Chalopin et organisé pendant les vacances scolaires d’avril pour découvrir les secrets de l’art de la sérigraphie.
Pendant l’atelier les visiteurs ont eu la chance d’approfondir cette technique et de réaliser la sérigraphie sur un tote-bag. La technique en deux mots: sur une table, on place le support sur lequel on veut imprimer le motif, et par-dessus, on dépose le pochoir. Il faut ensuite étaler l’encre avec une raclette, puis laisser sécher. La sérigraphie permet d’imprimer des motifs de façon répétitive.
Atelier de customisation de vinyles
Un atelier organisé et encadré par l’équipe de médiation, trois jours par semaine, a permis aux participants de customiser une pochette ou un vinyle en s’inspirant du travail artistique de Shepard Fairey.
Les participants ont utilisé des magazines, des feutres et des feuilles de couleurs et avec la technique du collage, ils ont customisé leurs pochettes et leurs vinyles avec des motifs et des symboles trouvés dans les œuvres de Shepard Fairey.
L’atelier était accompagné par la musique qui a inspiré Shepard Fairey pendant sa carrière.
Atelier de stickers
Le premier sticker de Shepard Fairey, qu’il crée lorsqu’il est étudiant, est considéré comme le premier sticker de l’histoire du street art : André The Giant Has A Posse.
Cet atelier de création des autocollants a été organisé et encadré par l’équipe de médiation trois jours par semaine. En début d’atelier, un moment de médiation a permis au public de se familiariser avec l’art de Shepard Fairey et les symboles qu’il utilise pour ses œuvres. Pendant l’atelier, du papier adhesif et des feutres ont été distribué aux participants pour dessiner leurs stickers.
L’atelier était aussi accompagné par la musique qui a inspiré Shepard Fairey pendant sa carrière.
Journée de l’environnement
28 mai 2023
Cette journée, organisée par l’équipe de médiation de l’exposition 1001 Reasons to disOBEY, a permis de présenter le travail de Shepard Fairey sur l’importance de la protection de notre écosystème. Pendant cette journée-là, de nombreuses activités ont été proposées afin que le public puisse découvrir l’engagement de Shepard Fairey concernant la sauvegarde de la planète.
Journée Musique
25 juin 2023
Cette journée, organisée par l’équipe de médiation de l’exposition 1001 Reasons to disOBEY, a été inspirée par les oeuvres de Shepard Fairey qui mettent en avant des musiciens et des groupes. Depuis le début de sa carrière, Shepard Fairey, passionné par la musique, crée des sérigraphies en l’honneur de musiciens punk, rock et rap qu’il admire pour leur univers musical.
Artiste engagé, il est aussi inspiré par les musiciens qui , comme lui, se servent de leur art pour défendre des causes particulières. C’est dans cette dynamique là que nous avons essayé de mettre en avant la production de l’artiste dédiée à la Musique, en incitant davantage les visiteurs à découvrir la salle dédiée à cette thématique.
Quiz de culture musicale: L’idée était de faire un jeu autour de l’exposition, de l’artiste et du lien avec le monde de la musique afin de proposer une médiation plus ludique que les visites guidées et de donner envie de participer aux visites flash. Nous avons mis en place un quizz projeté en salle cinéma. Les visiteurs ont utilisé leurs téléphones pour scanner un QR code afin de pouvoir interagir. A chaque question de la médiation était faite autour des œuvres et à la fin du quizz un cadeau a été offert.
Blind Test : L’objectif de cette activité était de faire découvrir les goûts musicaux de l’artiste. Une playlist a été spécialement faite pour l’occasion, reprenant des groupes et chanteurs représentés dans l’ensemble de l’exposition, accompagnée d’un diaporama projeté à l’aide du vidéoprojecteur. Les visiteurs étaient divisés en deux équipes et munis d’une ardoise, ils devaient lever celle-ci une fois la réponse écrite pour participer et gagner des points.