Dans le cadre des ateliers périscolaires organisés par Spacejunk Grenoble, les élèves de l’École Léon Jouhaux se sont essayés à la pratique de la photographie à l’ancienne. Pour le déroulement de cet atelier, Spacejunk a fait intervenir Maxime Tremblay, porteur du projet Stenogram, qui maîtrise la technique du sténopé et qui a fourni le matériel adéquat.
L’atelier s’est déroulé en trois temps. Après s’être étonnés de pouvoir prendre une photo avec une boîte en bois, les élèves, munis de leurs appareils photo sténopé, ont parcouru la cour pour faire leurs premières prises de vue.
Ils ont ensuite préparé leurs propres mélanges pour développer les photos, en utilisant des produits naturels comme le café, la vitamine C et le sel.
Enfin, ils sont allés développer par eux-mêmes les photos dans le noir sous lumière rouge, et ont pu découvrir les joies de l’argentique !
Un réel travail d’équipe qui, à l’issue de l’atelier, a permis la réalisation d’une dizaine de photos. Les élèves étaient ravis de découvrir une approche différente de la photographie tout en s’amusant.