Cette année, dans le cadre du projet Grandir avec la Culture porté par Spacejunk et soutenu par le conseil départementale des Pyrénées-Atlantiques, une classe de 3ème du collège Irandatz de Hendaye a eu la chance de rencontrer l’artiste Veks Van Hillik et de travailler avec lui.
Les élèves ont d’abord visité l’exposition Darwin Theorem présentée à Spacejunk | Bayonne en décembre, puis ils ont travaillé en cours d’Arts Plastiques sur une théorie de l’évolution surréaliste. Chacun a ainsi imaginé une chimère fantastique avant l’arrivée de l’artiste.
C’est en février dernier que Veks Van Hillik est venu à la rencontre des élèves et a pu découvrir leurs travaux. Deux chimères ont été sélectionnées pour être réalisées en version XXL sur un mur de l’établissement et pendant une semaine, les élèves ont travaillé avec l’artiste sur la façade du self du collège, d’environ 5 mètres de haut pour 15 mètres de long. Après quelques péripéties météorologiques, les deux chimères se sont révélées, entourées de petits personnages malicieux à l’image des élèves.
Merci au département des Pyrénées-Atlantiques qui a permis ce beau projet, aux élèves, à l’artiste Veks Van Hillik et à l’équipe de l’établissement, en particulier Karina, enseignante d’arts plastiques..